Posted in Antilles Voyages

Voyage rêvé en Guadeloupe

Voyage rêvé en Guadeloupe Posted on 7 février 20162 Comments

When i was a little girl.. j’habitais en Guadeloupe. Et ouais chanceuse me direz vous? triple oui comme réponse.
Petit panorama de mes souvenirs antillais, c’est là .

Guadeloupe

Oui ce petit bout de chou c’est moi même!

Aujourd’hui j’ai envie d’y retourner. Revenir sur les traces de mon enfance. Mais qu’en reste-t-il? A l’époque à Saint Anne (une des plus belles plages dans mes souvenirs) on commençait à peine à voir quelques hôtels.. à Gosier, aucun souvenir de tout cela. Les vacances c’était les Saintes.

Petit extrait du journal de bord tenu par ma grand mère en visite chez nous pour un Noël :

carnet

Lors d’une soirée organisée par l’Office du tourisme des iles de la Guadeloupe, j’ai pu voir (ou du moins imaginer) à quel point ça avait changé. Et là j’ai vraiment envie y retourner.

Alors évidemment un séjour en Guadeloupe ça peut se résumer à un combo transat + plage + mer +cocktail + farniente.

Sauf que moi au bout de 2 jours je vais avoir du mal à tenir la cadence, il faut forcément que je bouge, que j’aille voir « du pays », comme on dit.

Et bien avec la Guadeloupe , ou plus exactement les Iles de la Guadeloupe, c’est possible de diversifier les plaisirs voir même de faire plusieurs voyages en un seul.

Basse-Terre.. Grande-Terre, Marie-Galante , La Désirade, les Saintes … autant de noms qui font rêver.
Au début j’ai commencé à écrire cet article en me disant « énumération des 5 coins proposés et de leurs caractéristiques ». Et puis je me suis prise au jeu en imaginant ce qui serait the perfect trip pour moi si je devais visiter les iles de la Guadeloupe.

Attention ce qui suit est purement fictif et issu de mon imaginaire de carte postal…

Mercredi.Il est 14h30, Roissy …le vol part à 15h35 avec XL Airways… c’est bien pratique avec XL Airways on part de Roissy, enfin pour moi ça l’est! Un bus jusqu’à Porte Maillot, le car Air France et hop!!
Quelques heures de vol plus tard , l’arrivée à Point-à-Pitre. Récupération des bagages et d’une voiture de location. La voiture pour l’indépendance nécessaire pour tout le programme envisagé (toujours dans mon imaginaire) et plutôt très complet.

En photo :

carte guadeloupe
Direction Basse-Terre et l’hôtel Le Jardin Malanga en pleine nature et verdure.


Car Basse-Terre c’est cela : du vert et du relief surtout.

carte guadeloupe detail
Et aussi des plages dorées et la Réserve Cousteau.

Après une matinée de farniente car il faut bien se reposer, direction justement Bouillante et la réserve Cousteau pour un baptême de plongée. Plutôt abordable (entre 30 et 40€ pour une demi heure), il est dit « que dès le 1er mètre de profondeur c’est un spectacle magnifique ».. Coraux, gorgones, poissons tropicaux et autres au programme.

Scuba diving at the Jacques Cousteau Underwater Reserve near Pigeon Island.

En journée 2 place à la randonnée et celle à faire, c’est La Soufrière. Trop jeune à l’époque je ne l’avais point faite cette randonnée. Plusieurs options possibles pour l’aborder trouver sur un site de randonnées guadeloupéennes , de 4h30 et environ 550 m de dénivelé à plus de 6h et dénivelé proche de 800m.  Ça pique les jambes!

visuel-Volcan-de-la-Soufriere
Troisième jour on se repose , on va aux Saintes, on va se faire du tourment … d’amour. Réminiscence de mon enfance ce gâteau à la noix de coco sonne comme un poème pour mes papilles. Aux Saintes on y va par bateau en 40 min depuis Trois-Rivières. Sur place on loue un vélo à la recherche de la plus belle plage. Il faut savoir que les Saintes offre une des plus belles baies des Caraïbes. On visite le fort Napoléon où aucun Napoléon n’a jamais mis les pieds!

La rade de Terre-de-Haut, vue depuis le Fort Napoléon, aux Saintes (Guadeloupe) [*]Terre-de-Haut bay view, from Fort Napoléon, Les Saintes Island (Guadeloupe)
En fin de journée, retour à Trois-Rivières, puis direction la partie plate de la Guadeloupe, Grande-Terre et plus précisément à Saint-François.
Installation au Bwa Chic Hotel, éco design assuré.

Grande-Terre offre un paysage différent de Basse-Terre, plat, moins de vert, ce sont beaucoup de champs de canne à sucre (Distillerie Damoiseau!!! et son rhum). Les plages sont de ce coté là des plages de sable blanc.. Gosier, Saint-Anne..

Guadeloupe Pointe de la Verdure

Au quatrième jour une sortie VTT permet de faire la visite de la Pointe des Châteaux, haut lieu touristique de la Guadeloupe, où il ‘y a d’ailleurs aucun château mais un superbe point de vue sur les iles alentours, les Saintes, Marie-Galante ou encore l’île de la Petite Terre.

Pointe des Châteaux [*]Pointe des châteaux

Justement l’île de la Petite Terre au programme du cinquième jour: des speed boat emmène en excursion jusqu’à cette réserve naturelle où tout au long de l’année on peut nager avec des raies, des tortues..

Ilets [*]Islets

Au sixième jour, ça sent déjà la fin, mais il est encore temps d’aller faire un tour à la Désirade qui se trouve à 40 mn en bateau ou tout simplement rester à profiter de la plage de Saint François, sans bouger un orteil… au choix.

La Desirade_Paysage

Au septième jour, le temps de rentrer … mais encore de profiter de la plage une dernière fois, l’avion n’est qu’en fin de journée vers 21h…

Intense me direz vous cette semaine non? Alors pourquoi rentrer le mercredi, il y a un vol le samedi.. prolonger le séjour et aller à Marie-Galante, passer 2 nuits à l’hôtel Cap Reva. Là ce sera Kite Surf, dégustation de rhum (3 distilleries) et baignade. Jolie île jumelée avec Belle-ile (en mer ..marie-galante….Saint vincent . loin Singapour… c’est bon tu l’as??). C’est un peu la Bretagne guadeloupéenne sans la pluie, métissée avec diverses cultures donc la culture indou (curry, madras, ça vient bien de quelques parts!!).

Mais ceci est un rêve… mon rêve des iles de la Guadeloupe.

Bon en vrai si je devais rajouter quelques jours ce serait pour faire un peu plus de rando et qui sait rencontrer un titi racoon… (emblème du régiment de mon papa, le truc qui marque un peu quoi..)

Trois ratons laveurs [*]Three racoons

La randonnées, la plage, la plongée, le sable fin et le rhum, cinq bonnes raisons en de partir dans les iles de la Guadeloupe!

Et vous savez quoi la serviette des la photo tout en haut, je l’ai toujours!! donc mon rêves ce serait de reprendre la même photo sur cette même plage de Guadeloupe!

Et vos iles de la Guadeloupe vous les rêver comment?

D’autres hôtels en Guadeloupe chez Des Hôtels et des Iles , partenaire des Iles de la Guadeloupe.

2 comments

  1. coucou!

    je découvre ton blog aujourd’hui et cet article qui ne peut que me faire plaisir! je pars en Guadeloupe fin avril, j’ai tellement hâte d’y être!
    Avec mon petit ami, nous avons loué à Trois Rivière et prés de Deshaies, c’est vrai que j’ai fait le choix de ne pas dormir à grande terre, mais j’aimerai tout de même voir la plage de Saint Anne!
    En attendant d’y être, je me languis devant les photos 🙂

    j’espère que ton rêve d’y retourner deviendra réalité 😉

    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *