Posted in Bien Etre Forme & Bien-Etre J'ai testé Sport

Vivofit, Chaque pas compte (si si)

Vivofit, Chaque pas compte (si si) Posted on 26 octobre 20141 Comment

Vivofit, c’est le bracelet connecté de Garmin.

En ce qui me concerne ça pourrait être : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. J’y reviens par la suite.

D’abord c’est quoi un bracelet connecté d’activité? C’est un bracelet qui en général compte les pas, et donc le nombre de km parcourus ainsi que le nombre de calories dépensées. Plusieurs marques proposent actuellement ce genre de bracelet.

D’abord j’ai été réfractaire à l’engouement général pour ce genre de bracelet que je trouvais particulièrement inutile. C’est vrai après tout je faisais déjà assez de sport comme ça pour estimer que je n’avais pas besoin d’en savoir plus. Toutes mes calories dépensées étaient déjà comptabilisées grâce à ma Garmin 910XT.

garmin 910

Puis viens le temps de la blessure, et l’absence de running. Je peux encore nager ou pédaler , mais pas tous les jours. Quid de mes journées d’inactivité où je commence à culpabiliser (en plus bon j’avoue justement pédaler et nager j’ai un peu laissé tomber). Donc j’ai commencé à m’intéresser aux bracelets.

Adepte depuis longtemps à Garmin (montres, GPS Outdoor), j’hésitais fortement sur le Vivofit, le bracelet de Garmin jusqu’à ce qu’un jeu concours me permette de l’avoir.

Depuis plus d’un mois maintenant je l’ai à mon poignet, alors convaincue par le Vivofit? Est ce je trouve l’objet utile?

Et bien à ma grande surprise : OUI!

vivofit

L’image ci dessus résume les promesses du Vivofit :

  • Compteur de pas
  • Objectif de pas
  • Calories brulées
  • Analyse du sommeil
  • Cardio
  • Montre tout simplement

 Tout d’abord je me suis concentrée sur l’objectif de pas. Ca ne m’a pas marquée plus que ça les premiers jours d’utilisation, car pour aller à mon travail j’ai 15mn de marche pour choper le train puis 20 mn de marche du train au travail. Idem le soir. Sans compter le midi où j’ai environ 20 mn aller retour pour manger. Donc oui bon le soir j’avais explosé mes défis (et par la même de m’apercevoir que je faisais plus de 10 km de marche par jour). Et puis est arrivé le week end. Pas plus d’activité que ça, un peu de ménage … et là j’en suis à midi à environ 1000 pas sur les 8000 objectifs. La culpabilité me submerge, un peu. Il fait beau …. du coup je me décide à aller faire une petite ballade histoire d’augmenter le compteur.

Depuis c’est une routine. Je m’oblige avec plaisir à aller marcher histoire de ne pas rester inactive et éliminer. Car le bracelet le dit quand on est inactif : la petite barre rouge sur l’écran qui s’incrémente pour rappeler qu’il faut bouger. Ainsi régulièrement au bureau je quitte l’ordinateur pour me dégourdir un peu les jambes (et l’esprit du coup).

Juste par curiosité j’enregistre mon sommeil, genre pour voir si il a été agité.

Pour visionner le tout, il faut passer par le logiciel de transfert (via Ant+) soit sur l’ordi soit sur le smartphone et avoir un compte sur Garmin Connect qui regroupe tous les appareils Garmin. Évidemment en bonne adepte j’ai déjà un compte donc en terrain connu (je ne pourrais donc pas donner d’avis objectif sur l’interface et sa prise en main). En gros ça donne ceci :

garmin connect

Alors du coup je me suis intéressée à la fonction calories brulées. Garmin Connect peut se synchroniser avec un autre site MyFitnessPal qui permet de tenir un journal alimentaire avec le calcul de calories par aliment. Il ne s’agit pas bien sur de focaliser à outrance sur la pesée des aliments, mais c’est une bonne aide pour apprendre à maitriser ce qu’on mange. Mais si on veut suivre à la lettre le nombre de calories à ingérer, les deux sites communiquent pour dire ce que vous pouvez /avez consommé (tout dépend sur lequel on se trouve 🙂 ) . Et je vous révèle un secret : marcher permet de se rajouter un petit gouter sans trop culpabiliser !!!

Sur la fonction cardio… bon là j’avoue je sèche. La ceinture n’est pas vendue avec le Vivofit mais bien sur j’en ai une (celle de la 910Tx). Je ne vois guère d’utilité de la porter toute la journée. A la limite elle peut être utile pour toute personne pratiquant la marche rapide ou le jog manière footing, dans l’optique de maintenir une fréquence cardiaque dans les zones d’amaigrissement. Sinon il vaut mieux passer directement à un appareil plus spécialisé, dont Garmin a une large gamme.

Quid de l’autonomie du Vivofit? une pile qui dure environ un an avant de devoir la changer. Le Vivofit est également étanche jusqu’à 50 m.

Comme les autres bracelets connectés on peut se mesurer à une communauté, mais comme d’habitude je fais ma solitaire.

Et si d’aventure vous êtes intéressés par le Vivofit mais vous voulez être encore plus connectés, sachez qu’il existe désormais VivoSmart, au design plus aboutit et recevant les notifications de sms, email ou appel en provenance de votre smartphone.

vivosmart

Il fait autant envie!

Mais le saint graal pour moi ce serait un combiné de 910Tx et de Vivosmart… et bien Garmin l’a fait avec la 920Tx … mais ça, ça sera sans doute un autre article!

920xt

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *