Posted in Thailande Voyages

Temples et bouddhas de Bangkok

Temples et bouddhas de Bangkok Posted on 2 septembre 20141 Comment

Venir à Bangkok et passer à côté des attraits culturels de la ville, de ses temples et de ses Bouddhas serait dommage.

Lors de ce séjour nous a été proposé un petit condensé de ce que Bangkok offre de plus connu en matière de temples et de Bouddhas (couché, debout, d’émeraude, en tenue d’été , d’hiver, de pluie, etc…).

Le Palais Royal et la chapelle Wat Phra Kaew

Le Palais royal date du 18ème siècle. Il est considéré comme un des plus beaux sites de Bangkok. Il combine architecture traditionnelle thaï avec son lot de dorures et architecture occidentale pour certains bâtiments. Encore aujourd’hui il sert de résidence royale (partie non visitable).

temple 20

temple 18

Ne pas hésiter à se munir du plan fourni à l’entrée pour ne pas oublier de visiter certains endroits et notamment la chapelle Wat Phra Kaew renfermant le Bouddha d’émeraude.
Pas de photos du dit Bouddha (qui en fait est en jade) car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du temple, seulement depuis la porte… mais comme une fois à l’intérieur j’ai dit « Euh mais il est où? » je ne risquais pas de l’extérieur de le voir. Il est en effet très petit et avais revêtu sa tenue de saison. En fait on pourrait parler de Manneken-Pis Thailandais.

Ne nous leurrons pas sur le caractère calme du lieu, il est blindé de touristes. Il est aussi préférable de visiter les lieux à la fraiche dès l’ouverture du site, car il fait chaud, très chaud et peu d’endroits pour se mettre à l’abri du soleil. Et comme il s’agit tout de même d’un lieu spirituel, il est demandé aux visiteurs d’avoir une tenue correcte, à savoir pas de short, pas de jupe, pantalon à la cheville et épaules couvertes (si condition non remplie, vous êtes bon pour devoir au choix emprunter ou acheter un pantalon/paréo aux vendeurs autour), donc le choix du vêtement et de la matière est très important, quelques soit le temple à visiter.
Et porter des tong car vu le nombre incalculable de fois où il faut se déchausser c’est en effet plus pratique.

Wat Pho, le Bouddha couché

Si la principale chose visitée dans ce monastère (car c’est ce que c’est à l’origine) reste le Bouddha couché d’une longueur de 45 m tout de même, il fait bon aussi se promener dans le reste de de l’enceinte (superficie de 8 hectares).
Pour la petite explication le Bouddha est représenté sur son lit de mort, sur le point d’accéder au nirvana.

buddha couché

buddha couché

Wat Arun, un temple à part

Moins de monde que dans les deux précédents, beaucoup moins. Il s’agit d’un temple d’inspiration Kmère. Il est constitué d’une tour principale dont on peut gravir les marches bien raides. Ayant le vertige je me suis arrêtée à mi-hauteur, en pensant surtout qu’il fallait forcément les redescendre ces marches bien raides. Même à Mi-hauteur la vue sur la rivière jusqu’au Palais Royal est magnifique.

temple 33

temple 37

temple 38

Dress code toujours identique.

dress code

Ces trois visites peuvent s’enchainer dans la même journée. En effet le Palais Royal et Wat Pho ne sont pas très loin l’un de l’autre. Quant à Wat Arun on y accède facilement en bateau en partant de la rive où se trouvent le Palais Royal. Certains guides suggèrent de faire Wat arun à la tombée de la nuit, chose que nous n’avons pas faite … Une excuse de plus pour revenir en Thailande???

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *