Posted in France Voyages

Sybelles la vie à St Jean d’Arves

Sybelles la vie à St Jean d’Arves Posted on 9 février 20152 Comments

Sybelles la vie

J’avoue en avoir usé et abusé de cette expression. Mais par Sybelles il faut comprendre 6 belles, que sont les 6 stations constituant le domaine, à 1500 m d’altitude : Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, les Corbier, la Toussuire, Sainte Colomban des Villars et enfin les Bottières.

Mais d’abord un peu d’histoire personnelle. Il y a fort fort longtemps pour mes 23 ans j’apprenais à skier dans une station de Savoie, en Maurienne : Saint Sorlin d’Arves. Il y a un an les coflocs 3000 aka Flo et Laurent) me proposaient de venir de réveillonner à … Saint Sorlin d’Arves (cliquez pas c’est pas la peine) .. comme un retour aux sources pour moi qui ne va skier que tous les 6 ou 7 ans (on appréciera donc mon haut niveau de ski). En ce début d’année les deux arsouilles m’ont proposé un blog trip de nouveau aux Sybelles, cette fois ci en logeant à Saint Jean d’Arves en compagnie d’autres frapadingues : Camille, Théo et Vincent.

Au programme du ski bien sur, mais pas que

Deux jours avant notre arrivée, la météo nous avait gratifié d’une belle chute de neige nous permettant donc de commencer par une belle journée de ski ensoleillée. Aucune image de glisse ne subsiste du parcours du domaine car en fait j’ai juste pris le plaisir de skier. Ce qu’il y a de bien avec le domaine des Sybelles c’est qu’il est possible de le parcourir en pistes bleues (ce qui me va très bien même si certaines pistes m’avaient l’air ardues). Ce qui a justifié ma première croziflette-bière du séjour, au Saint So’, restaurant d’altitude :

croziflette

Du run, de la rando, du yooner

Et comme on mange beaucoup à la montagne (l’excuse du froid a vraiment bon dos), nous avons donc décidé de faire un petit run dans la neige histoire d’éliminer et de maintenir la forme (objectif ironman ne pas oublier!) :

Tout le monde CourtCrédit photo : Flo Mosca

Bon là le temps n’était guère de la partie, exceptionnellement …

N’étant pas une grande skieuse, j’ai tenté la rando dans le domaine et ce fut plutôt sympa. Je me suis aventurée sans raquette en suivant les traces. Par une belle journée ça donne ça :

sybelles 1
Vue sur Saint Jean D’Arves
sybelles 2
Vue sur Saint Sorlin d’Arves
sybelles 3
Suivre les panneaux
sybelles 4
Chalet…
sybelles 5
Retenue d’eau
sybelles 6
Vue sur Saint Jean d’Arves côté pistes
sybelles 12
Mon compagnon de rando improvisé

Sinon il y a aussi la vrai rando raquette, éventuellement hors des sentiers battus avec notre guide Jean-Marc du Bureau Montagne des Arves , à jouer à cache-cache avec les aiguilles d’Arves :

Avec Jean-Marc
Avec Jean-Marc (photo Flo Mosca)
sybelles 7
Les aiguilles d’Arves découvertes
Les aiguilles d'Arves se couvrent et l'homme se barre
Les aiguilles d’Arves se couvrent et l’homme se barre

Et à faire les couillons :

Parodie
Parodie dans la neige (Photo : Flo Mosca)
sybelles 16
En résumé (Photo Flo Mosca)

Et pour finir : le Yooner.  La photo explique ce que c’est. Certaines pistes sont ouvertes au yooner et aussi la possibilité de prendre le télésiège pour y aller et il y a de quoi bien s’amuser.

yooner 1
Yooner
yooner 2
Belle chute

 

D’autres activités sont aussi possible : rendre visite aux vaches à la laiterie, voir comment le beaufort se fabrique, aller à la piscine découverte (si si) des Corbiers…

Alors tenté?? Si pas encore il y a d’autres vidéo .

Merci à l’OT des Sybelles pour cette semaine vraiment sympathique.

Pour y venir : il suffit d’arriver à Saint Jean de Maurienne en TGV puis prendre un car direct.

Pour y loger : Résidence La Fontaine du Roi – La Chal, 73530 Saint-Jean-d’Arves – 04 79 59 57 04

Pour y manger : La Grenouillère – La Chal, 73530 Saint-Jean-d’Arves – 04 79 59 70 47

Pour louer des skis/yooner : Skiset à Saint Jean D’arves – La Chal (sont supers sympas)

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *