Posted in Loisirs

Rock the casbah

Rock the casbah Posted on 8 septembre 2013Leave a comment

Pour commencer la rentrée cinématographique je vais vous conseiller un bien joli film qui sort mercredi 11 septembre : Rock the casbah.

« C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même…« 

rock the casbah

 Le film a été réalisé par Laïla Marrakchi, qui avait déjà fait Marock. A son casting pan arabique, pour interpréter toutes ces femmes, de très belles actrices, dont Nadine Labaki, actrice libanaise que j’avais adoré dans le film qu’elle avait réalisé Caramel. Ou encore la grand-mère attachante qui ne joue en fait pas car ce n’est pas une actrice.

Si la raison de l’intrigue, un enterrement dans la tradition musulmane sur 3 jours, peut paraitre dramatique, le film reste frais et léger. Omar Sharif y apparait en tant que fantôme conteur du patriarche décédé. Les femmes de la famille se révèlent et se dévoilent . Les vieilles rancœurs reviennent aussi avec en fond un drame familial (mais bon je n’en dis pas plus). Le tout est soutenu par une très jolie bande son.

(le petit clin d’œil à 24h est très drôle)

Bref plaisant et savoureux, je ne peux que vous inciter à aller le voir Rock the casbah.

Pour se faire une idée, la bande annonce ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *