Posted in Liban Voyages

Réserve de cèdres Al-Shouf

Réserve de cèdres Al-Shouf Posted on 10 septembre 2012Leave a comment

Déjà deux fois que je vais aux Liban et il était temps que je vois pour de vrai des cèdres, emblème tout de même du pays.

Cette fois ci ce fut chose faite en allant mini randonner dans la réserve de cèdres se trouvant dans le Chouf (Mont Liban). Car en effet il existe plusieurs réserves qui tentent de préserver cet héritage, car il faut bien l’avouer ils ont été fortement décimés, les conifères.

Il existe des réserves au nord du Liban (Tannourine et Bcharré). On y trouve notamment une nommée  « Cèdres de Dieu », appellation bien pompeuse aux dires de mes amis qui font état de quelques cèdres uniquement qui se battent en duel.

Et puis comme nous étions dans le Chouf (pour rappel mon premier passage dans le Chouf), nous avons opté pour une petite ballade sur place. Ballade qui a tout de même duré presque 1h30, et qui aurait encore pu duré plus longtemps.

cedre1.jpg

Le moins qu’on peut dire c’est qu’on ne se bouscule pas sur le site. Du moins sur cette entrée (il en existe plusieurs). Genre on est 10 à entrer, dont des nanas en talons… si si. Le touriste du coin n’aime pas vraiment sortir des sentiers battus, donc dès que le chemin va s’avérer un peu plus rocailleux nous les perdrons.. mais respect quand même à la dame qui a poussé l’excursion un peu plus loin que je ne l’aurais cru avec ses chaussures hautes.

Mais revenons à nos conifères.

On a tous en tête que le cèdre ça ressemble à cela :

cedre3

Forme aplatie caractéristique… Mais en fait quand c’est tout jeune, un cèdre ça ressemble à … un sapin :

cedre2

Alors forcément il faudra attendre encore quelques années pour que la forêt replanter ressemble de nouveau à l’idée qu’on se fait :

cedre8

Au détour d’un chemin un cèdre bien déplumé, c’est je crois (mais je dois vérifier l’info) peut être, le cèdre de Lamartine, l’auteur ayant fait un voyage dans le coin à l’époque.

cedre4

Nous avons ainsi gambader jusqu’à rejoindre une autre entrée, beaucoup plus courrue car plus aménagée pour moins se fatiguer.

A retenir que si on veut du calme on est servi, avec un petit coté champêtre :

cedre5

Mais surtout une vue imprenable sur la forêt et la vallée :

cedre6

cedre7

Le temps de prendre cette dernière photo on a été englouti par la masse nuageuse… drole d’effet.

Coté pratique, pour y aller clairement il faut une voiture, et ça monte tout en tournant (donc si vous êtes touristes, je conseille la location du 4×4 pour visiter le coin, même si la route a été toute rénovée). L’entrée de la réserve est par contre ridiculeusement peu élevée, tellement que je ne m’en souviens plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *