Posted in Cuisine

Recette improvisée avec Kub Or Dégraissé

Recette improvisée avec Kub Or Dégraissé Posted on 23 mars 2014Leave a comment

Il y a deux semaines j’ai reçu une grande enveloppe. Pas curieuse pour 2 sous je l’ai mis dans un coin avant de la retrouver en fin de semaine et enfin l’ouvrir. A l’intérieur une boite de Kub Or Dégraissé de Maggi. J’avais accepté de faire une recette intégrant le Kub Or dégraissé. URGENCE!! (j’ai une dead line)

kubordegraisse

Alors posons le problème!

  1. Le Kub Or Dégraissé c’est quoi? c’est le Kub Or normal (préparation totalement végétale permettant entre autre de faire du bouillon) mais la graisse en moins.
  2. Qu’est ce que j’ai dans mes placards pour faire une recette de saison? Je venais de passer chez le poissonnier donc j’avais un beau pavé de saumon. Auquel il me faut associer des légumes (exit les féculents avec les protéines animales) : j’ai un poireau, un céleri rave (deux aliments faibles en calories et de saison)… grattage de chef façon Top Chef.

DSC05124

J’investigue dans le frigo : reste de la crème fleurette, j’ai des glaçons de vin blanc au congel (ben oui je ne gâche pas).

ATTENTION RECETTE A L’ARRACHE ET AU PIFOMETRE

Ce sera donc du saumon poché avec une purée de céleri, sauce crémeuse de poireau. En fait c’est tout simple.

Pour pocher le saumon il faut un court bouillon, mais je n’ai pas tous les éléments pour donc c’est là qu’entre en jeu le Kub Or dégraissé :

DSC05126

Dans une casserole d’eau j’ai mis 2 cubes, un oignon en lamelle, du vin blanc (mes fameux glaçons). Quand c’est à ébullition j’ai retiré du feu et j’ai plongé le saumon puis recouvert avec du film transparent la casserole, pendant 10 mn. Il suffira ensuite de le poser sur un papier absorbant pour le « sécher »

Pour la purée de céleri (bon en vrai je voulais faire un espuma, mais la cartouche a foiré dans le siphon) : j’ai coupé le céleri en cube, cuit dans de l’eau salée. Quand ils commencent à être fondants, je les ais enlevé de l’eau pour finir la cuisson dans de la crème liquide. Je mixe une première fois, je remets sur le feu en ajustant avec la crème. Je remixe une dernière fois. Prête à être dressée (ou pour le siphon quand ça marche 🙂 )

La sauce crémeuse de poireaux : j’ai fait revenir le poireau émincé dans du beurre. Quand il a blanchi j’ai rajouté du bouillon du poisson à base de Kub Or Dégraissé et de la crème fleurette. Un ou deux minutes à ébullition et hop on mixe à fond. Suivant comment on la veut crémeuse on rajoute de la crème ou fine on la passe au chinois (mais je n’en ai pas).

Et à la fin ça donne ça :

DSC05128

Ok le dressage n’est pas terrible, mais le goût est excellent.

Il y a donc là un plat plutôt léger (si on exclue la crème fleurette) avec quasi zéro addition de sel (tout est dans le cube).

L’alternative à la purée de céleri eut été un risotto de céleri rave qui à mon avis est ma prochaine expérimentation (il me reste la moitié).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *