Posted in Loisirs Sport

Le Qatar Prix Arc de Triomphe à Longchamp

Le Qatar Prix Arc de Triomphe à Longchamp Posted on 23 septembre 20131 Comment

Le Qatar Prix Arc de Triomphe

Depuis de nombreuses années je cours à minima le dimanche autour de l’hippodrome de Longchamp, exclusivement autour et jamais je n’y étais encore entrée. Et chaque année quand je voyais ces dames arriver chapeautées pour le Qatar Prix Arc de Triomphe, pendant que transpirante je courais, je me disais qu’il fallait vraiment un jour que j’y aille.

Et voilà que dernièrement, invitée de la délicieuse Najett, j’ai pu assister à la conférence de presse sur le Qatar Prix Arc de Triomphe , évènement qui aura lieu les 5 et 6 octobre à l’hippodrome de Longchamp pour sa 92ème édition. Cette année il est parrainé par le comédien Christophe Lambert, pour qui le cheval est aussi une passion.

En voici le teaser

Bon autant dire que Longchamp n’est pas le seul hippodrome dans lequel je ne suis jamais rentrée. En vrai je n’avais jamais vu de course hippique de ma vie (sauf à la télé bien sur). Ce jour là se tenait, comme une répétition du grand prix, le Qatar Arc Trials, donc j’ai pu gouter au cérémonial des courses dans un hippodrome.

On ne se contente pas de prendre des paris et crier depuis les gradins.

longchamp 3

Il existe un espace où les propriétaires présentent leurs chevaux. Il parait que certains peuvent changer leur paris à ce moment là.

longchamp 1

longchamp 2

Parier(*)

Car oui il y a des gens qui s’y connaissent et qui vous expliquent que pour essayer de déterminer le vainqueur d’une course il faut avoir fait une certaine analyse : comment les chevaux se sont comporter sur des courses précédentes. Sont ils dans la catégorie vitesse, tracteur ou mixte.

  • Vitesse : en gros il bombe sur terrain sec, sera en difficulté sur terrain mouillé
  • Tracteur : se débrouille bien sur terrain humide pour prendre de vitesse les autres
  • Mixte : qui affiche les 2 autres catégories

Donc premier point, bien connaitre l’historique des chevaux.

Deuxième point prendre donc en considération le terrain.. est ce qu’il a plu par exemple.

Troisième point : voir comment le cheval se comporte (du coup pendant la présentation..), si il est calme, nerveux…

N’ayant aucune de ces lumières j’avoue avoir parié (dans ma tête) sur des noms qui me plaisaient : Gaterie par exemple … qui évidemment n’a pas fini premier (voir cinquième).

longchamp 7

longchamp 6

Mais pour le Qatar Prix Arc de Triomphe, je compte bien « étudier » un peu!

L’hippodrome, une sortie dominicale

On peut juste venir à l’hippodrome de Longchamp  pour l’ambiance, pour voir les chevaux, crier …. ça s’inscrit bien dans le cadre d’une sortie familiale : à 4€ l’entrée pour un adulte et gratuit pour les moins de 18 ans, je dis pourquoi pas, surtout avec la proximité du bois de Boulogne où il y a bien d’autres choses à faire.

Le Qatar Prix Arc de Triomphe peut être justement l’évènement à voir avec de superbes courses avec des chevaux d’exceptions, une ambiance de grand prix et son tralala. D’ailleurs c’est gratuit pour les femmes chapeautées si j’ai bien compris. Sinon ce dimanche là à évènement exceptionnel, tarif un peu exceptionnel : à partir de 10€ l’entrée.

Pour le plaisir des chevaux …

longchamp 4

longchamp 9

longchamp 8

Ou pour faire les belles

(là on a retrouvé la version japonisante des 4 filles de Sex and The City), le Qatar Prix Arc de Triomphe c’est l’occasion! En tout cas moi j’y serai! Et vous?

longchamp 5

D’ailleurs il faut en profiter avant que l’hippodrome ne soit en rénovation, pas de suite mais bientôt quand même!

Encore plus d’informations, de conseils et d’idées quant à une sortie hippique épique sur le site de France Galop.

(*)Les jeux d’argent comportent des risques et des dangers lorsqu’ils sont pratiqués de façon trop intensive et non maîtrisée. Si vous pensez avoir un problème de dépendance aux jeux, n’hésitez pas à consulter et solliciter l’aide d’organismes spécialisés.

1 comment

  1. C’est une bonne idée pour dimanche, j’aime bien y aller avec ma fille, on parie un peu, on crie beaucoup et on gagne de clopinettes, mais on passe une bonne journée. Et de temps en temps on fait des belles photos.
    On s’y retrouve le dimanche 6 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *