Posted in Vrac

Mon premier Time Lapse

Mon premier Time Lapse Posted on 2 décembre 2012Leave a comment

Le Time Lapse .. .Mais de quoi je parle? Les amateurs de photos sauront , pour les autres c’est cet effet visuel qui consiste à avoir un effet d’accélération sur une vidéo. La différence avec la vidéo classique c’est qu’il s’agit de photos prises à intervalles réguliers et qui, affichées à raison de 24 ou 25 images par secondes (la norme cinématographique) donne une impression d’accéléré. Bon j’ai pas mal résumé l’affaire, il existe des infos un peu partout sur le sujet ( ou ).

En ce dimanche ensoleillé mais froid je me suis enfin décidé à tenter la chose. Direction le bois de Boulogne avec mon Nex3 (APN hybride) et son objectif Pancake 16mm. Il est dans les 15h30- 16h je me dis qu’un coucher de soleil fera l’affaire.

Je pose le trépied, passe en automatique, mise au point manuelle pour éviter que l’appareil retravaille les réglages à chaque fois. Le but prendre une photo toutes les 5s pendant une heure pour obtenir 30 sec de film au final. A cette étape là je devrais soit avoir programmé mon appareil (mais il n’a pas de fonction time lapse) soit avoir dégainé un intervallomètre ou que sais je , bref un truc qui va faire que l’appareil va prendre des photos tout seul pendant une heure pendant laquelle je ferais des roulades dans l’herbe pour me tenir chaud. Sauf que je n’ai rien de tout cela. Donc l’oeil sur un chrono je vais actionner le bouton toute les 5 sec pendant une heure (oui il fallait en vouloir du test). Autant dire que par ce froid il m’a fallu bien une demi heure pour retrouver une motrocité normale de la main droite.

Donc pour la prise de photos rien de bien compliqué.

Vient ensuite l’étape du montage. Après différentes solutions (celles des tutos précédemment linkés n’ayant pas abouti) je suis passée par Lightroom, tout simplement (j’en ai profité pour un  recadrage et un ajustement de toutes les photos). Par défaut j’y ai mis un peu de musique. Bref tout est bien expliqué en vidéo ici. Une simplicité …

Et le résultat? Pour une première fois sans déchet je suis assez contente.

Ce test n’était pas inutile car il m’a permis de voir que pour ce petit bout il m’a fallu :

– une carte 4 Go entière

– une demi batterie (autant dire que j’ai intéret à gérer en Laponie, le grand froid rajouté, si je veux time lapsé une aurore)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *