Posted in Forme & Bien-Etre J'ai testé Sport

Ma Garmin 920XT, ma précieuse

Ma Garmin 920XT, ma précieuse Posted on 23 juillet 20151 Comment

La Garmin 920XT , ou la montre par forcément nécessaire mais totalement indispensable!



C’est simple si elle faisait le café elle serait parfaite!
Garmin c’est l’une des références en matière de montre spécialisée dans la pratique sportive.
La Garmin 920XT est ma troisième Montre Garmin, après la forunner 305 et et la garmin 910XT.

C’est la monte parfaite pour les triathlètes, car elle possède un mode multisport triathlon
cadran triathlon garmin 920XT
Qui permet d’avoir tous les segments de la course en une seule prise, transition comprise.
(le premier qui me dit que ma 910 qui marche encore très bien faisait exactement la même chose, sort!)

triathlon cambrai web(Souvenir du half ironman de Cambrai)

Je ne vais pas revenir sur le fait que c’est une montre cardio GPS, si ce n’est que le GPS par rapport à la précédente est capté à la vitesse de la lumière!

Mais voyons plus en détail, de ce que j’ai pu tester et qui n’est pas un recraché de la notice après 3 jours d’utilisation.

Pour la natation

La Garmin 920XT peut s’utiliser en mode extérieur ou en mode piscine : on définit alors la longueur de la piscine. Ensuite il suffit de nager, la montre alors détecte quel type de mouvement vous faites (véridique) et le nombre de longueurs (en fonction de quoi je ne sais pas, mais ça marche!). Pour les pauses, il suffit de cliquer sur le bouton!
Ce dernier modèle semble plus sensible à la qualité des mouvements que la 910 car il y a un peu plus de méprise sur mon type de nage. Là où je fais 400m de crawl la montre peut voir 50 m de nage autre. Et oui je n’incrimine pas la montre mais bel et bien mon mouvement au moment de recommencer ma longueur. Je ne suis pas une grande nageuse non plus.

natation screenshot

De même des fois du fait d’un mouvement malheureux la distance de mon entrainement peut varier de 50m.
Après si on souhaite analyser sa nage, la montre permet de visualiser le nombre de mouvements/min, total, moyen, le SWOLF (indicateur de performance qu’il faut absolument baisser pour se dire qu’on a progressé).

natation screenshot web

Pour le vélo

La montre s’utilise en intérieur ou extérieur.
Quand je suis en intérieur (vélo transormé en home trainer), ceinture cardio  et capteur de cadence Garmin (que j’ai
rajouté sur mon vélo) de rigueur, car ce sont les 2 paramètres que je vais surveiller pour mener à bien mon entrainement (pas investit dans le capteur de puissance, mon anniv c’est le 28/08, si ça vous dit, Saint Garmin si tu m’entends).

Quand je suis en extérieur, ce sera bien sur le kilométrage, le temps et toujours la cadence : j’essaye de faire progresser ma vitesse en maintenant une cadence régulière.

Ma reprise vélo en vacances (interface mobile) :

velo screenshot

velo 2 screenshot

Pour la course à pied

Là on ne va pas se mentir, rien de bien neuf sous le soleil par rapport aux concurrents ou aux précédents modèles pour la Garmin 920XT, si ce n’est en restitution, une donnée de plus: la dynamique de la course à pied. Reste à savoir l’analyser.

CAP Screenshot web 2
Un petit bémol : il était possible de programmer un entrainement directement sur la montre avant. Là, à part des fractionnés basiques, on dirait que ce n’est plus possible, il faut obligatoirement passer par l’application web.

Toutes ces moultes données sont récupérées et visualisables donc via une interface WEB : Garmin Connect. On gère sont petit tableau de bord sous forme de widget, on peut gérer plein d’appareils Garmin, également gérer ses calories (j’en avais déjà parlé à propos du Vivofit), etc… ou sur l’application mobile.

***MOMENT INTENSE DE REFLEXION***
Ma Garmin 910XT faisait déjà tout ça….alors pourquoi?

Déjà elle donne l’heure! si si!

On croit ce détail sans importance mais il faut savoir que la précédente (la 910), avait son heure dans un petit coin. Là maintenant c’est massif c’est visible et on n’a plus l’air bête quand à la fin d’un run quelqu’un vous demande l’heure et que vous êtes incapable de répondre malgré votre grosse montre!
En plus le modèle de cadran est paramétrable. Démonstration :

cadran garmin

Ensuite elle est connectée Bluetooth à mon téléphone (manipulation toute simple pour connecter). Plus besoin d’attendre d’être rentrée pour synchroniser mon activité, hop à peine finie, à peine transférée et partagée. (Bon en même temps je ne partage pas mes activités à part avec mon coach et la Taupe, tu vois comme c’est utile?).
Et comme je lis vachement les caractéristiques avant d’acheter j’avais à peine vu qu’elle vibrait aux appels entrant, sms, et notif facebook. La première fois ça fait drole, on se demande quelle mouche l’a piquée! Et puis ça se révèle bien pratique.

Mise en situation 1 sans ma Garmin 920 : je cours avec mon tel en brassard, d’un coup un appel/sms entrant! Damned c’est peut être important, donc je m’arrête, défais le brassard, sors le tel, tout ça pour voir que c’est bidule et que là t’as pas envie de répondre => interruption non nécessaire

Mise en situation 2 avec ma Garmin 920 : je cours avec mon tel en brassard, d’un coup un appel/sms entrant! Damned c’est peut être important : je regarde mon poignet car la montre m’indique qui appelle, ou me permet de consulter le sms ou la notif facebook.. le tout en continuant de courir, pédaler (pas nager car là j’ai pas le tel à coté)!

OUI JE NE DECONNECTE PAS AUX ENTRAINEMENTS!
(y a toujours un canard à prendre en photo sur la route)

Elle compte les pas. Je développe ou pas? (comme la vivofit quoi)

Non testé mais lu sur d’autres tests beaucoup plus complets : la possibilité de mettre plusieurs sports, même enchainés façon triathlon.

Parce que je suis influençable un peu geek?

Mon bilan : je l’adore, elle fait tout ce que je veux, elle est géniale etc… et encore je me suis contentée du basique de chez basique.. il parait qu’elle fait encore moultes choses qu’il faudrait que j’investigue. Mais soyons honnêtes deux secondes : vraiment utile à tout le monde autant de fonctionnalités? J’ai observé sur l’Ironman de Francfort, certains athlètes avait de simples montres…et eux ils ont fini..

Pourquoi je dis ça alors que je l’aime beaucoup d’amour, cette Garmin 920XT? Parce qu’elle a un cout : 499€ avec la ceinture cardio. Alors si vous avez de l’argent à dépenser ou que vous estimez que le petit dernier ne mérite pas d’aller en colo, faites vous plaisir les yeux fermés, sinon peut être une réflexion s’impose.

Sinon je ne la porte pas tous les jours .. car la Garmin 920XT a beau être plus plate et un peu plus colorée que sa petite sœur la 910, elle ne va pas quand même avec tout quand on est une fille 🙂

 

Et le temps que j’écrive cet article, que vois je??? une ceinture HRM (cardio) spécial triathlon pour la Garmin 920XT!

hrm garmin triathlon

I NEED IT!

1 comment

  1. Bonjour, bel article.

    Ne disposant pas pour le moment de home trainer je n’ai qu’un vélo d’appartement. Est-il possible d’utiliser ma 920xt pour connaître mon allure ? Merci beaucoup ! Quelle manip faut-il faire sur la montre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *