Posted in France Voyages

Les villages de Corrèze

Les villages de Corrèze Posted on 20 juillet 2010Leave a comment

Durant mes deux week-end en Corrèze j’ai eu l’occasion de me promener un peu dans le sud de la Corrèze: de Donzenac, en passant par Turenne, d’Argentat Sur Dordogne jusqu’à Beaulieu Sur Dordogne en passant par Monceaux Sur Dordogne, sans oublier Collonges la Rouge et Meyssac.

Carte Corrèze

Tous ces endroits ont en commun un parfum d’ancien, loin de l’architecture moderne.

La première étape du week-end ce fut à Collonges la Rouge pour diner. Ce village porte bien son nom car en effet il est tout rouge et tire son appellation du matériau utilisé pour les constructions : le grès rouge. Piétonnier, c’est un délice de déambuler à la fraiche. Collonges fait parti des plus beaux villages de France et c’est franchement mérité et un passage couvert est inscrit au patrimoine historique. L’histoire de Collonges remonte jusqu’au 13ème siècle, où des moines en avait fait un accueil de pèlerins en route pour Compostelle, notamment. Abandonné il fut réhabilité au XXème siècle.

Quelques photos qui tentent de restituer mes propos mais hélas à la nuit tombante j’ai fait ce que j’ai pu :

 collonges 2

collonges 3

Au détour d’un chemin on peut tomber sur des boites à bisous… si ce n’est pas mignon!!

collonges 1

 

Ce fut le tour de Meyssac où nous avons passé la nuitée… profitant d’un laps de temps entre le petit déjeuner et le départ pour le canoe, exploration du village :

Meyssac 1

Comme Collonges, Meyssac est construite avec du grès rouge, mais moins prononcé.

Meyssac2

 

Ce que j’adore c’est qu’on arrive toujours à trouver l’image insolite totalement hors propos, mais qui aurait presque pu passer inaperçu car bien fondu dans le « paysage » :

meyssac3

Après cela nous avons suivi la Dordogne d’Argentat à Beaulieu sur Dordogne, avec une halte d’abord en bord de Dordogne à Monceaux sur Dordogne dont le bourg vit le jour vers 900 et dont le nom était tout autre. Retour à Argentat jolie petite étape où il a fait bon vivre de se prendre un Mojito aux « 4 rivières si on a cessé le canoë bien avant Beaulieu.

 

Monceaux1

monceaux2

Monceaux 3

monceaux 4

 

Pour finir nous sommes allés jusqu’à Beaulieu sur Dordogne, ville dont les origines remontent aussi à l’an 900. Egalement chemin de passage de pélerinage à Compostelle, elle doit son avènement à l’abbaye. Détruite puis reconstruite au fil des évènements historiques il n’en reste aujourd’hui que l’église abbatiale :

beaulieu3

J’ai vu la lumière…

beaulieu2

beaulieu7

beaulieu6
Beaulieu est constitué d’un cœur médiéval comme on peut le voir, qui de nuit est aussi fort sympathique :

beaulieu1

Beaulieu8

Pour finir la visite de Beaulieu qui comme son nom l’indique se trouve au bord de la Dordogne, elle est un point de départ pour une petite visite en gabare….

beaulieu4

… ou une balade romantique au soleil couchant…

beaulieu5

 

Pour en savoir un peu plus sur ces endroits et tous les autres à visiter en Corrèze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *