Parce qu’il n’y a pas que les grottes de Lascaux dans le Périgord! Aux Eyzies se trouve une très belle grotte, la Grotte du Grand Roc dont la particularité n’est pas d’offrir au visiteur des peintures rupestres mais de magnifiques cristallisations.
Même si j’ai atteint un niveau d’enchantement assez élevé (et donc dur à dépasser) avec les grottes de Jeita au Liban, je n’en n’est pas été moins émerveillée pour ce qui est de la Grotte du Grand Roc.
Elle fut découverte en 1924, ouverte au grand public en 1927 et inscrite en 1979 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco (rien que ça).
L’accès se fait par une ouverture dans la falaise qui domine la Vézère offrant ainsi un beau point de vue.
Nous avons d’abord eu droit à a visite à la lanterne, pour y capter l’atmosphère… osant jusqu’à se plonger dans le noir complet .. plutôt angoissant pour qui n’aime pas la pénombre.
Une fois la lumière rallumée, on peut pleinement photographier les diverses formations : stalactite, stalagmite, et autres. Par moment l’impression de voir du corail, et d’autres des mâchoires.
La guide nous montre fièrement LA victoire de Samothrace de la Grotte du Grand Roc, forme qui rappelle la statue originale. Nous l’observons à travers une vitre, mesure de protection contre les petits couillons qui s’amusent à casser des morceaux (si si si!). Sinon il y a aussi la vierge à l’enfant (bon moi j’ai un peu de mal à visualiser).
Et comme j’ai aussi l’esprit souvent mal placé, je me passe de commentaire sur cette dernière photo….
La grotte du Grand Roc c’est une petite heure de visite qui peut se poursuivre avec un autre site à vocation plus éducatif pour les enfants , le site Laugerie Basse.
Toutes les infos pratiques sur le site de la Semitour (localisation, tarif et heures d’ouverture).
1 Commentaire
C’est assez impressionnant! Je n’ai jamais visité une grotte^^