Posted in Loisirs

Kapoor Versailles, Versailles contemporain

Kapoor Versailles, Versailles contemporain Posted on 10 juin 2015Leave a comment

Kapoor Versailles, c’est une exposition d’art contemporain dans le parc du château de Versailles.

Ce n’est pas la première fois que l’ancienne demeure royale s’ouvre ainsi aux contemporains (Jeff Koons), cette année c’est au tour de l’artiste britannique Anish Kapoor d’exhiber quelques œuvres, au nombre de 6 exactement.

Je viens de lire que l’une d’elles notamment fait polémique….suivez la visite.

C-Curve

Première œuvre de l’expo Kapoor Versailles que l’on trouve en entrant dans les jardins du château. Il s’agit d’un miroir incurvé où sur une face on voit bien le château et sur l’autre, on se retrouve tout inversé.

kapoor 6

kapoor Versailles

On voit déjà se profiler la deuxième œuvre…

Sky Mirror

Une espèce de parabole qui ne doit pas faire le même effet selon l’heure… là en plein midi c’est intense.

kapoor versailles

De l’autre côté du mirroir..

sky mirror autre face

Dirty Corner

L’œuvre polémique de Kapoor Versailles que certains (soit disant l’artiste lui même) qualifie de vagin de la reine. La peinture rouge sur les côtés serait alors le fait de menstruations royales. Bref pendant les installations j’avais dit « tu as vu ils installent une corne d’abondance »… bien tout capté à l’art!

kapoor 1

kapoor 2

kapoor 5

Descension

Ma partie préférée de Kapoor Versailles. Un trou d’eau qu’une amie a qualifié de chasse d’eau de Kapoor. L’art contemporain se prête décidément à toutes les comparaisons.

kapoor 4

Et le bruit qu’il fait est assez détonnant.

Sectional Body preparing for Monadic Singularity

ou le cube rouge peaumé au milieu du bosquet bien caché où les gens ont l’air d’avoir la flemme d’aller car pour le coup : personne!

kapoor 10

kapoor 3

Shooting into the corner

Pas de photo, cette œuvre est installée en dehors du château , dans la salle du jeu de Paume. Et comme en fait j’étais en pause méridienne pour visiter l’expo (les avantages de travailler à 100m du château de Versailles), je me suis dit que j’aurais bien le temps d’y faire un tour un autre jour.

En effet l’exposition Kapoor Versailles dure du 9 juin au 1er novembre 2015.

L’exposition est gratuite quand les jardins ne sont pas payants, c’est à dire tous les jours sauf les mardis, samedis et dimanches qui sont les jours des grandes eaux musicales (spectacle en musique et avec des jets).

Autre moyen de visiter cette expo si vous êtes sportif : rien de mieux qu’un petit run dans le parc du château (presque 10 km le grand tour). Alors tenté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *