Posted in Suède Voyages

Grand froid – S’habiller comme en Laponie

Grand froid – S’habiller comme en Laponie Posted on 13 mars 20136 Comments

Comment s’habiller en Laponie, est une question souvent posée à mon retour. Sachant que les températures ont oscillé entre -30° et -4°, ça pose le débat. (Et vu le temps aujourd’hui je ne vais pas vous refroidir plus)

Quand je suis descendue de l’avion à -26°, autant dire que j’ai été saisie! A la figure surtout, j’avais quand même prévu le coup de me parer dans l’avion de mes différentes couches :

– Ma Gore-Tex Schöffel

– Ma doudoune bleu électrique North Face

– une polaire

A cette partie du corps ce fut perfect. Au niveau des jambes, un peu moins, étant partie en jeans avec un fin collant en dessous. On sent le froid passer! Mais ça on le sait tous , jeans et froid ça ne fait pas bon ménage.

Laponie

Une fois en place, entre Laponie suédoise et Laponie finlandaise, j’ai donc troqué le jeans contre un pantalon de randonnée goretex un peu épais Jack Wolfskin et un collant ultra chaud spéciale rando. A -30° en pleine action genre marche ça l’a fait. En position statique à attendre les aurores boréales ça commençait à être limite.

Le pire à gérer ce sont les extrémités! Les mains et les pieds.

Pour les pieds j’avais une paire de Salomon spéciale neige, avec sous chaussettes en soie et grosses chaussettes de ski.. sauf que pour avoir totalement chaud il faut avoir de la bonne grosse chaussette en laine véritable => LE TRUC INDISPENSABLE! au risque d’avoir l’impression de perdre à chaque fois un orteil.

Zaza en Laponie

 

Pour les mains : j’avais prévu sous gants en soie et gant goretex doublés polaire. Bien que je savais que les moufles sont à privilégier car les doigts doivent se réchauffer entre eux. Mais en rajoutant des moufles en laine véritable par dessus c’était nickel.

Mais en fait comme j’étais partie en mode encadré, une combinaison, des chaussures, grosses chaussettes et gants étaient en plus fournis (ce qui semble le cas pour la plupart des voyages encadrés en Laponie, histoire d’éviter que des voyageurs un peu inconscients pourrissent le voyage des autres ou d’en perdre un au passage), ce qui fait que j’ai surtout géré les sous couches.

Concernant les sous couches je n’ai pas cherché bien loin : mes leggings et hauts de running polaires ont largement fait l’affaire en dessous de la combinaison fournie.

Et bien sur ne pas oublier le bonnet!

Zaza en Laponie

Zaza en Laponie

Zaza en Laponie

Le bonheur est dans la neige!

 

Et hop pour finir, pour un dernier coup de froid, un petit montage des quelques vidéos faites comme j’ai pu (avec à la fin le sauna finlandais rouler bouler dans la neige!)

Images de Laponie from Frogita on Vimeo.

 

6 comments

    1. Merci 🙂
      La plupart avec mon Nex6 (dont le timelapse de fin) , les chiens et la vidéo pourri dans le noir avec la playsport de kodak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *