Posted in Suède Voyages

Göteborg, une destination de noël

Göteborg, une destination de noël Posted on 6 novembre 20137 Comments

On est début et voilà déjà que partout on commence à parler de Noël. En décembre vont commencer à apparaitre les petites échoppes en bois des marchés de Noël, un peu partout dans l’hexagone. Certains vont en Alsace pour visiter les plus réputés en France, d’autres poussent jusqu’en Germanie. Et si pour cette année on variait les plaisirs et on allait découvrir des marchés de Noël scandinaves, après tout le Père Noël il part bien de là haut!

En Suède il y a une ville réputée pour le marché de Noël, c’est Göteborg, ou plutôt SES marchés de noël, son avenue éclairée…… bla bla bla

Et là je dis STOP ! (on serait dans une vidéo je ferais un vieux bruit de disque qu’on raye pour stopper la narration.. effet sonore spécial inside).

Je lis ce communiqué de presse que j’ai reçu.. et pourtant je n’arrive pas à copier coller pour vous en parler.

julstaden 2010

PAR CONTRE il m’a donné envie. Me voilà devant la page quasi blanche, je décide d’aller voir les tarifs pour y aller en avion. Un coup de Skyscanner plus tard, je vois que via Ryanair l’aller-retour est au prix ridicule de 35€! vi vi l’aller retour sur le we , depart le vendredi, retour le lundi matin.Le problème c’est que je veux assister au couronnement de Sainte Lucie.

Sainte lucie c’est mi décembre je crois, mais à Goteborg une jeune fille est couronnée de lumière ce 6 décembre avec une parade et des chants, pour lancer officiellement les festivités. Ce sera le 6 dec à 17h30.

Or l’avion arrive à 18h30 ce même vendredi. Je regarde Air France : arrivage en début d’aprem, perfect. Finalement je regarde pour arriver un jour plus tot, seul Air France me le propose : 118 € .. après 30 sec d’hésitation j’ai pris. Comme un coup de folie!

Deux jours après je me demande si j’ai pas pris un peu trop de jours pour y aller (arrivée  jeudi départ  lundi).. je me replonge dans mon CP…

Une journée « marchés de noel »

• Liseberg, le plus grand de Scandinavie : Près de 80 châlets proposent des objets d’art et d’artisanat traditionnels, notamment l’artisanat du peuple Sami (de Laponie suédoise), des produits gastronomiques de Noël locaux et samis (hareng mariné, viande de renne et d’élan fumée, friandises à base de pâte d’amande, glögg, le fameux vin chaud suédois aux épices…) (site de Liseberg)
  • Marché de Noël du vieux quartier Haga est installé dans les rues pavées de ce quartier datant du début du 19e siècle
  • Le plus original, tendance et design : A HDK (L’Ecole de Design et d’Artisanat de Göteborg). Celui là ne sera ouvert que le we où j’y passe
  • Marché médiéval de Kronhuset : Kronhuset, le plus ancien bâtiment de Göteborg (1642), abrite un marché traditionnel essentiellement basé sur l’artisanat suédois classique. Jusqu’au 15 décembre

Liseberg

Un journée dans les iles

Je serais loin des chaleurs tropicales, mais ça peut être sympa (croisage de doigts pour un peu de soleil). J’en profiterais pour faire un tour à la petite maison d’hôtes Styrsö Skäret. J’ai vu des photos c’est délicieux (j’adore utiliser cet adjectif dans ce cas là). J’aurais bien aimé y passer une nuit mais je vais me contenter d’aller y déguster le buffet de Noël servi du 22/11 jusqu’au 21/12.

Le buffet de noël ou le « julbord » qui contient des spécialités suédoises telles que le hareng et le saumon cuisinés à toutes les sauces, les boulettes de viande accompagnées de la confiture d’airelles, le jambon de Noël cuit au four et sa sauce moutarde, le gratin de pommes de terre et anchois..kilos me voilà.

Goteborg 2

Une journée à faire les musées et autres découvertes de la ville

Du musée Volvo à l’Universeum, en passant par quelques musées quand même super orientés militaires et marine, voir même du patin à glace!!

Is på Heden invigs i samband med starten av Julstaden Göteborg 2008.

Pour me loger j’ai choisi deux solutions : 3 nuits en auberge de jeunesse , située juste à coté d’un parc à jogger… donc si il ne neige pas je viens avec mes running. Et la dernière nuit sur un bateau, ancien bateau école d’officier devenu hotel.

Goteborg

Il ne me reste plus qu’à acquérir Göteborg City Card pour user et abuser du tram, métro, certains bateaux et entrées au musée.

Alors rv début décembre pour suivre l’aventure à Göteborg avec moi??

*(non sponso.. Budget engagé pour l’instant : 230 € avion + logement pour 5jours/4nuits soit l’équivalent d’un renouvellement d’un bon manteau. Aurait pu être de 100€ avec Ryanair et juste auberge de jeunesse pour 4 jours/ 3nuits soit l’équivalent de 4 brunch dominicaux)(petite précision non glamour mais qui répond à la sempiternelle question : tu es riche toi! non je fais des choix)

7 comments

1. C’est bien tentant. Je ne connais pas le nord et pour la photo ça doit être magique !
    Mais j’aime pas trop le froid et je ne suis pas sur d’être assez équipé…

2. Chui jalouuuuuxxxx…je ne savais pas que la ville était réputée pour ses marchés de Noël !
    Par contre va quand même faire ton running sous (ou sur) la neige, c’est top !!! Juste couvre toi bien…