Posted in Forme & Bien-Etre J'ai testé Sport

Garmin Virb XE, une action camera qui vaut le détour

Garmin Virb XE, une action camera qui vaut le détour Posted on 24 avril 2016Leave a comment

Ces derniers temps on me demande souvent comment et combien de temps ça me prend de m’autophotographier pendant mes entrainements, vu que je suis justement sensée m’entrainer. Réponse : j’utilise la caméra Garmin Virb XE  et ça me prend juste moins de 5 min.

Une photo publiée par Frogita (@frogita) le

 

Dans la famille des caméras d’action Garmin s’est incrusté avec une caméra nommée Virb. Je n’ai pas été très attentive sur la première version sortie, étant plus orientée sur la marque star incontestée du moment concernant les caméra sport (Go Pro pour ne pas la nommer). Puis est venu le temps des Virb X et Virb XE et là le deal change un peu. Selon ce que j’ai pu voir, par rapport aux précédentes, ces deux petites dernières sont très différentes des premières. J’ai pu avoir en test la Garmin Virb XE. Forcément détenteuse d’une GoPro je vais avoir tendance à faire le comparatif entre les deux. Première grosse différence : le boitier. La Garmin Virb XE dispose d’un boitier étanche, donc pas besoin de rajouter un caisson pour rendre la caméra étanche. L’avantage : une prise de son incontestablement meilleure et aucun poids rajouté. garmin virb xe garmin virb xe A première vu on peut se demander si cela suffit pour l’étanchéité. J’ai testé en immersion sous l’eau à la piscine et durant l’épique embarquement en canoe lors du raid des Alizés, où je n’ai pas manqué de faire autant de tonneau que le canoe : résultat impeccable. Garmin a rajouté également un emplacement pour un absorbeur d’humidité. Il est vrai qu’il faut ouvrir le boitier notamment pour récupérer ou changer la micro card SD et cela peut être générateur d’humidité. La maniabilité La caméra tient dans la main comme ses concurrentes. Mais là où j’ai apprécié une différence notable c’est la simplicité pour :

  • mettre l’enregistrement en route
  • prendre une photo

 

 

Une vidéo publiée par Frogita (@frogita) le

La caméra est allumée : point besoin de choisir le mode photo ou vidéo puis appuyer sur le bouton (combien m’ont dit avoir raté des prises à cause de la complexié de la GoPro pour changer le mode), il suffit d’appuyer sur le bouton photo ou pousser la mollette vidéo. Ca semble bête comme chou, et pourtant…

Le menu s’appréhende assez rapidement quand on a saisi l’utilisation des boutons.

L’image

Personnellement je la trouve très belle. Certains puristes vont parler d’un manque de piqué, mais bon pour moi ce n’est pas flagrant. Je la préfère nettement à celle de la Gopro dont l’effet fish eye est trop appuyé.

La prise de vidéo peut aller à 60 i/s et il existe une mode balance des blancs (ça te parle?)
Dans la vidéo ci dessous tout a été filmé avec la Virb XE à l’exception d’une séquence. Que moi je vois de suite.

Raid des Alizés 2015 – Inside la team 38 from Frogita on Vimeo.

Les limites de la GarminVirb XE comme on peut le voir s’expriment avec le manque de luminosité.

La connectivité

Avec un smartphone, la connexion se fait sans problème via le bluetooth à une application Virb. De là on peut déclencher à distance la vidéo ou la photo.
Autre connectivité disponible sur la Garmin Virb XE :

  • certaines montres ou GPS Garmin (en ce qui me concerne la Forerunner 920 et le Edge Explore 1000) qui permettent du coup de déclencher la caméra manuellement ou automatiquement
  • certains accessoires tels le capteur de fréquence cardiaque ou le capteur de cadence (j’ai les deux).

Quel est l’intérêt de cette dernière connexion? Cela tient à l’intégration de paramètres GMétrix qui permettent de restituer sur l’image toutes sortes d’informations (gadget?).

maxresdefault

Ainsi dans une côte en vélo on pourra suivre (mais j’ai préféré vous épargner cela) :

  • le parcours (la caméra dispose d’un GPS donc le parcours peut être restitué)
  • l’inclinaison de la pente
  • la vitesse laborieuse
  • la fréquence de pédalage qui déraille
  • le cardio qui s’affole.

Ou de piéger un ado en omettant de lui dire que ça vitesse peut être mesurée via la caméra « Va petit scarabée filmer en ville en moto » : nous noterons la petite pointe en pleine ville « mais non tatie je te jure je roule pas vite »

Capture garmin

Quels sont les défauts qu’on pourrait reprocher à la Garmin Virb XE?
Le mode 4K absent? « Mouais » dubitatif m’a répondu un pote vidéaste.

L’absence d’écran permettant de visualiser ce qu’on filme? on a bien dit caméra d’action? J’avoue avoir acheter pour ma GoPro l’écran accessoire dont finalement je me suis très peu servi car consommateur de batterie et je répète « action! ». Si j’avais du cadrer pendant l’épreuve de canoe, je serais toujours en train d’attendre sur la plage.

Le câble de chargement de la caméra totalement exclusif : ça oui ! Mais globalement c’est un reproche que je fais à une grande majorité des montres Garmin.

Le prix : affichée à 449€ on peut la trouver à 349€ (sur Alltricks par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *