Posted in Cuisine

Foie gras Montfort, 4 goûts pour le plaisir

Foie gras Montfort, 4 goûts pour le plaisir Posted on 17 décembre 20134 Comments

Parce que je suis du genre #foiegraspourtous, un petit post de circonstance juste avant les fêtes de fin d’année, sur le foie gras. Il y a un mois (déjà) j’ai été invitée à venir déguster les quatre variétés de foie gras Montfort. C’était au Purgatoire, 54 rue du Paradis dans le 10ème.

Avec une dégustation à l’aveugle parmi les quatre variétés, en présence du chef Jean-Luc Danjou, grand connaisseur en la matière. Autant dire que j’ai gouté et bien regouté pour être sure de ma préférence.

1461229_457978140990480_1761007912_n

Au final il semble que mon préféré soit le Gastronomique :

FG Gastronomique  entier MontfortPersonnellement je l’ai trouvé fondant , et pourtant l’Authentique avec son coté un peu moins fondant et le gout plus marqué ne m’a pas laissée indifférente.

Pourtant j’ai aussi pris l’habitude de faire mon foie gras moi même (d’ailleurs à la réflexion souvent avec le foie gras entier Montfort, l’une des rares marques vendues dans mon supermarché de proximité), mais des fois comme on n’a juste pas envie de se décarcasser il fait bon se laisser porter par des produits déjà « cuisinés ». Et là on peut facilement se laisser tenter. Le foie gras Montfort au torchon n’a pas à rougir de sa qualité.

Et en ces temps tourmentés sur l’origine des bêtes, et là en l’occurrence de leur foie, chez Montfort on travaille avec des producteurs bien définis répondant à des critères stricts.

Donc ce we me voilà à déambuler dans les couloirs du magasin quand d’un coup j’ai eu une envie de foie gras, mais un repas tout foie gras : en entrée en mi-cuit et en plat de résistance en escalope. Ni une ni deux je décide de reproduire l’expérience gustative du foie gras Montfort car je fais don de mon corps à ce blog (si si) et qu’il me fallait retrouver l’inspiration pour écrire.

Mais étant seule pour ma soirée (tant pis pour ceux qui n’appellent pas/rapellent pas) je n’allais pas prendre des foies gras entiers que ce soit au torchon ou en escalope. Donc j’ai opté pour un Authentique par lot de 2 tranches et des escalopes surgelées par 4. (trop de foie gras aurait tué mon amour du foie gras). Et il n’y a pas de problème à congeler le foie gras frais. Cela permet aussi de garder sa fraicheur, nous a expliqué Jean-Luc Danjou et de lui éviter de tourner.

escalope foie gras

Donc au programme ce fut foie gras Montfort authentique avec un pain de campagne aux noix et une confiture de pommes maison (oui oui le petit pot sur la photo c’est de moi, prévu pour les petites occasions comme ça), suivi d’escalope de foie gras sauce au miel/balsamique et sa purée de pomme de terre/topinambours. Le tout sans le délicieux Côte de Layon que le monsieur du Purgatoire n’arrêtait pas de me servir (histoire que j’atteigne le Paradis??) mais avec un petit Chablis seule breuvage sous le coude.

Bref le résultat en image :

foie gras 2

foie gras 1

Alors ça vous fait envie???

(en tout cas moi je dis qu’il n’y a aucun mal à se laisser à la facilité du tout prêt)

4 comments

  1. MIRACLE ! Hier soir, je cherchais justement du foie gras à poêler pour moi seule, envie de foie gras chaud, et pas moyen d’en trouver à Carrefour.

    Maintenant que je sais quoi chercher, peut-être que je vais trouver la prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *