Posted in Maroc Voyages

Essaouira, Maroc

Essaouira, Maroc Posted on 24 juin 20136 Comments

Essaouira (l’ancienne Mogador en français) est une ville du Maroc de plus en plus courue. Sa visite  devient désormais incontournable, lorsqu’on voyage au Maroc.  Lors de mon dernier séjour à Marrakech, j’ai pu y faire un saut en une journée (excursion proposée partout et souvent à l’hôtel). Une journée seulement et un goût de trop peu. Trois jours et deux nuits seraient parfaits. Un jour pour découvrir, un jour pour apprécier, un jour pour partir.

Un peu d’histoire … Essaouira est une ville musulmane portuaire qui en son temps a connu la gloire en tant que comptoir commercial grâce aux catholiques portugais. Les juifs (dont il reste maintenant un vieux quartier) sont les intermédiaires entre les puissances étrangères et le sultan. Ainsi on retrouve des symboles des trois religions dans la ville, le tout résumé sur le porche d’entrée de la ville.

Aujourd’hui Essaouira est devenu un port de pêcheurs, principale économie de la ville.

Quand on arrive de Marrakech, les contrastes s’imposent.

On arrive par le port … Les mouettes survolent à tout va les bateaux bleus.

Port

La couleur. Essaouira est plus claire plus blanche. Plus aérée. Il suffit de se promener sur les larges remparts (largeur de 6m) pour pour prendre son bol d’air.

Ramparts

Essaouira Vue Océan

Essaouira - Le pêcheur, le chat et la mouette

Essaouira c’est le calme. Ici point de harcèlement dans le souk. Vous entrez, vous admirez et vous pouvez ressortir sans vous être fait alpaguer. On va trouver des souks le long des remparts, proposant tableau et marqueterie. Plus dans la ville, les souks sont regroupés par thème… notamment le souk des bijoutiers.

Essaouira Ramparts Souks

Essaouira Ramparts Souks

Essaouira Souk

Essaouira c’est l’océan. C’est le vent. Spot pour la planche à voile et le kite surf. Bien trop pressée par le temps je n’ai pas eu le temps de photographier ces derniers.

Essaouira Plage

Essaouira Plage

Ici on mange du poisson. C’est d’ailleurs une des choses à faire absolument à faire quand on y vient. Manger du poisson sur le port … sauf si il y a eu beaucoup de vent, et que la mer a été déchainée. Dans ce cas là les pêcheurs ne sortent pas, et donc je vous laisse imaginer que le poisson est loin d’avoir été pêché du jour.

Essaouira Port

Si j’avais pu rester dormir à Essaouira je pense que je me serais offert le luxe et le plaisir de séjourner à l’Heure Bleue. Un Relais & Châteaux, Soyons légers, soyons fous!

Et vous ce détour vous tenterait?

6 comments

  1. C’est vrai que cela a l’air très joli et calme, comparé aux images qu’on se fait habituellement des grandes villes marocaines … Le Maroc n’est pas une destination qui m’attire pour le moment, mais pourquoi pas un jour^^

    1. En faisant le tour des grandes villes marocaines ça peut être un chouette voyage.. je ne connais pas encore Fes ni Tanger… bon par contre Agadir clairement c’est balnéaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *