Posted in Liban Voyages

Beyrouth encore un peu plus

Beyrouth encore un peu plus Posted on 28 août 2012Leave a comment

Quoique lors de mon précédent voyage au Liban, je n’en avais pas vraiment parlé de Beyrouth, juste le clinquant qui m’avait un peu sauté aux yeux.

Cette année Beyrouth ce n’était pas prévu, mais voilà un mois de juillet pluvieux, une erreur de casting, une proposition « on a une chambre en plus dans le Chouf » et des miles Air France, il n’en fallait pas plus pour que j’aille refaire ma voyageuse (ou ma touriste ou ma vacancière…).

Beyrouth c’est la ville qui a souffert de la guerre et qui en garde encore les stigmates avec les vieilles façades encore empreintes d’impacts de balles (si si). C’est aussi la ville qui bâtit au milieu des vieux bâtiments abimés.

J’aime beaucoup cette photo de Zeituna Bay car elle symbolise vraiment cette reconstruction Vs le passé :

Beyrouth - Zeitouna

La marina était encore en construction il y a 2 ans. De grandes tours neuves, mais aussi encore en place l’Holiday Inn, hôtel des reporters pendant la guerre, désaffecté et criblé d’impact d’obus en attente ou non de démolition, l’hôtel Phoenicia qui fut détruit pendant la guerre puis reconstruit dans les années 2000 et enfin sur le coté , non visible, l’hôtel St Georges qui avec sa plage était emblématique des années 60. Du St Georges actuellement ne subsiste que le Yacht Club. Une piscine remplace désormais la plage.

Beyrouth - St George

Pour le coup c’est devenu moins glamour.

Laissons les gros hôtels et la baie pour aller vers les quartiers plus anciens où subsiste encore une architecture typique, les fenêtres à triple arcade, même si de plus en plus de bâtisses sont à l’abandon sans ordre de démolition (et c’est bien dommage qu’elles soient à l’abandon tant elles sont belles). Le quartier de Gemmayzeh entre autre ..

Beytouth - Gemmayzeh

 Beytouth - Gemmayzeh

 

Beytouth - Gemmayzeh

 

 Beytouth - Gemmayzeh

Beytouth - Gemmayzeh

Autre quartier à fréquenter à Beyrouth : Hamra, un quartier très commerçant où on trouve tout plein de boutiques en tout genre comme Moustache (qui aurait été un paradis si j’avais été modasse) qui est très bien au pire… un faux Kelly avec un faux Hello Kitty il fallait le trouver!!

Beyrouth - Boutique

En fait là peu de photo du quartier, j’avoue à ma grande honte qu’on y est surtout venu pour sa vie nocturne (manger, boire et ses ruelles très animées le soir… ).

Pour finir allons prendre la température sur la corniche de Beyrouth. Il y a 2 ans j’y faisais mon footing vers 6h30 du matin, après il faisait trop chaud.

Beyrouth - Corniche

Beyrouth - Corniche

Beyrouth by night

Et comme j’aime aussi les images animées, j’ai encore commis une vidéo … ça résume assez bien je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *