Posted in France Voyages

WE à Belle-Île

WE à Belle-Île Posted on 20 juillet 20145 Comments

Belle-île en Mer, Marie Galante nous chantait un certain Laurent.

Si j’ai frôlé la Marie dans mon enfance, je n’avais pas encore mis les pieds à Belle-Île, île bretonne dont la renommée ne cesse de croitre et qui est la plus grande île des îles du Ponant.

C’est le temps d’un we où avec mes copines Catherine et Delphine, nous sommes allées prendre un bon bol d’air à la découverte de cette île.
Nous avons été conquises dès notre arrivée. Même si le temps n’était pas encore en notre faveur encore au départ et que nous avons du rester à l’intérieur du bateau pour faire la traversée (après le train puis le bus ce n’est pas toujours agréable). L’arrivée depuis Quiberon s’est faite au Palais, Le Palais plus exactement qui est la ville principale de l’île. Tellement pincipale que c’est là qu’on trouve la seule pharmacie de l’île.

Le Palais

Le Palais s’expose à nous de nuit, sympa non?
Belle-Île
De jours Le Palais propose de jolies maisons colorées, un port fort sympathique et surtout une citadelle Vauban.

belleile 44

belleile 49

belleile 50

belleile 51

Sauzon

Au petit matin c’est vers Sauzon que nous nous dirigeons pour aller visiter le deuxième port de l’île. On comprend rapidement pourquoi ce village a participé dernièrement à l’émission « le plus beau village de France ». C’est mignon tout plein. Notre enthousiasme a été quelques fois tempéré par le peu d’amabilité rencontré dans les commerces (alors que dans le reste de Belle-Île tout le monde est plutôt chaleureux.. bref).
Si lors de notre visite c’est un peu un havre de paix, on imagine sans peine l’envahissement en été par les touristes.

 belleile 3

belleile 9

belleile 6

belleile 8  belleile 11

De là on aurait pu se rendre de la pointe des Poulains à pied via le sentier de randonnée .. mais comme nous étions prises par le temps (qui passe et qu’il fait) nous avons opté pour la voiture.

La pointe des Poulains

La pointe des Poulains est une des attactions de Belle-Île. Endroit préservé et désertique (hors touristes bien sur), il se caractérise d’une part par son phare (le phare des Poulains) et d’autre part par l’ancienne demeure de Sarah Bernhardt.

belleile 21

belleile 18

belleile 16

belleile 22

belleile 29
Présence de méduses (presque belles) signalées et de mouettes prêtes à un remake des oiseaux d’Hitchcock.

belleile 30

belleile 25

Les aiguilles de Port-Coton

Autre grand lieu de Belle-Île, les aiguilles de Port-Coton ce sont d’immenses rochers qui pointent hors de l’eau à une hauteur assez impressionnante.
Il faut s’approcher du rebord pour bien en profiter … sauf quand on peut avoir le vertige comme moi.
A notre passage il faisait beau, et déjà en dessous les éléments semblaient se déchainer. Je n’ose imaginer par jour de grand vent.

belleile 33

belleile 35

belleile 34
Un peu plus loin un phare avec une multitude de marches à monter non montées … qui a parlé de feignasses??

Locmaria

Locmaria est la quatrième commune de Belle-Île. Sa principale attraction est sans nul doute son église toute blanche. Bon ok on a fait la visite méthode japonaise chronométrée.

belleile 39

belleile 41

Les plages

Voilà…. Sans commentaire

belleile 43

belleile 42

Et encore plein d’autres choses à voir ou à faire : pédaler sur les routes qui montent mais qui descendent aussi, randonner sur les sentiers côtiers (ils sont nombreux).

D’autres photos sur l’album Flickr.

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *