Posted in Vietnam Voyages

Baie de Ha Long, patrimoine mondial de l’Unesco

Baie de Ha Long, patrimoine mondial de l’Unesco Posted on 24 février 20142 Comments

Baie de Ha Long, incontournable du Vietnam

Clairement aller au Vietnam sans passer par la baie de Ha Long est un crime de lèse-touriste. Lieu classé au patrimoine de mondial de l’Unesco est un haut lieu touristique du Vietnam.

Aussi attendez vous à ne pas être seul dans la baie de Ha Long, vous et les milliers de touristes embarqués sur les bateaux de croisière. Car pour visiter la baie de Ha Long, plusieurs solution : nuit à l’hôtel et visite à la journée (pas expérimentée donc aucun conseil à donner) ou la formule classique : la croisière avec nuit à bord. Ce programme on le trouve partout : de Hanoï, ville la « plus proche » à Saigon, donc on peut réserver de partout à l’avance.

Etant revenue de Sapa aux aurores, j’ai enchainé direct avec cette excursion de deux jours. C’est moyennant presque 4 h de route pour environ 180km (oui oui le temps semble passer plus lentement) pour arriver à Ha Long Bay. Rapidement nous embarquons et vogue le bateau!! Je suis passée par la compagnie Baya qui est correcte.

Mais qu’est ce que la baie de Ha Long? c’est une formation d’iles karstiques qui se découpent à l’horizon offrant un paysage incroyable.

Baie de Ha Long

Baie de Ha Long

Mes premières impressions sont une petite brume, et pour le coup assez chanceuse de voir quelque chose.

Comme la plupart des bateaux, on commence par une visite de la grotte des Surprises. halong 7

Les bateaux dégueulent littéralement à tour de rôle ses passagers pour cette grotte où les surprises sont en fait des formations dues à l’eau : ici une tête de mort, là un serpent ou encore là ..  ben d’après vous? moi j’ai vu un doigt …

halong 9

halong 13

S’en suit un cours de cuisine à bord et moment libre pour profiter du soleil qui se couche sur la baie :

halong 15

halong 22

Au petit matin j’ai mis le réveil pour assister au lever du soleil et ça valait le coup puisqu’aucune brume et un ciel magnifiquement dégagé .

halong 24

Puis comme pour la grotte, c’est à la queue leu leu que s’enchaine la visite en barque à rameur du village flottant de la Baie de Ha Long.

halong 31

halong 41

halong 43

Pour finir c’est farniente sur le pont, au soleil. Et croyez moi bien chanceuse je fus car juste avant mon arrivée il pleuvait , et là je n’ose imaginer l’ambiance dans ce qui a été classé parmi les 7 merveilles naturelles du monde.

Je n’ai pas eu l’opportunité de voir ce qu’on appelle la baie de Ha Long terrestre et qui parait il est magnifique : en effet la météo allait se redégrader donc j’ai préféré filer le soir même de mon retour vers Hué, plus au centre du Vietnam.

Toutes les autres photos sur Flickr.

Tous les autres récits sur mon voyage au Vietnam.

2 comments

  1. Hello Frogita
    Pour la baie d’Ha Long terrestre, ça vaut vraiment le coup si le riz a déjà bien poussé et qu’il forme les jolis chemins qu’on voit sur les cartes postales. On y était allé autour des fêtes de noël en famille et cela avait bien moins de charme que ce que l’on avait pu voir sur les photos sur le net (c’était quand même joli, mais moins que prévu), les locaux étaient un peu de partout avec leurs motoculteurs aquatiques pour préparer leur terrain. Et il y a aussi le coté amusant, avec les bateleurs qui rament avec leurs jambes ^^.
    Pour la « vraie » baie d’Ha Long, on avait eu une 3ème option (il ne restait plus de place pour l’option nuit sur le bateau), on faisait effectivement comme toi les tours en bateau pour aller à la grotte puis sur Cát Bà Island, mais on a dormi sur une ile dans des bungalows. Ça n’a pas le même charme qu’une nuit sur un petit bateau (mon frère l’avait fait avec sa copine auparavant), mais c’était tout de même sympa et a permis de faire de belles photos dans la baie de l’ile, avec les jeux de lumière du coucher/lever de soleil et l’évolution de l’environnement suite aux marées.
    J’ai hâte de lire ton prochain récit sur Hué, on avait vu les coins que tu a déjà décrit jusqu’à présent, mais on était pas allé plus au sud comme tu l’as fait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *