Posted in Suède Voyages

Ambiance de noël à Göteborg

Ambiance de noël à Göteborg Posted on 11 décembre 20135 Comments

Il y a peu j’annonçais que j’allais faire un petit tour en Suède pour visiter les marchés de noël à Göteborg.

noel goteborg from Frogita on Vimeo.

D’abord enthousiaste sur le papier, j’avoue que ce long we nordique ne m’a pas du tout déçue. Arrivée avec la tempête, j’ai enchainé le beau temps pour finir avec la neige, donnant encore plus de féérie à l’ambiance de noël.

goteborg noel 20

Parlons en de l’ambiance Noël à Göteborg. Des lumières partout dans le quartier historique de Göteborg, également dans la vieille ville, et surtout à Liseberg, grand parc d’attraction. De partout raisonnent les chants de noël.. du Jingle Bells à tout va mais savamment bien dosé avec d’autres chants. Sans parler des chorales.. Première chanson de la vidéo c’est la chorale non retouchée.

goteborg noel 3

Ici point de cabane, du moins je n’en ai pas vu, en bois préfabriqué, montée pour l’occasion et proposant une bonne vieille marchandise chinoise ou la merdouille péruvienne qu’on va refiler car on n’a pas su quoi acheter. Ce que moi j’en ai retenu ce sont des produits locaux, à manger surtout, gâteaux, charcuteries, glögg (vin chaud) typique de la période de noël et surtout beaucoup de décorations de noël. Loin de l’impression mercantile habituelle.

   goteborg noel 4

goteborg noel 5

goteborg noel 6

Bref UN VRAI ESPRIT DE NOEL !! ça valait bien un capslock. Et j’ai adoré! Ceux qui me connaissent pourront témoigner (les mêmes qui m’ont nommée Grinch officiel) que je ne suis pas une fan de Noël pourtant. Et j’ai passé mon temps à profiter de cette ambiance, en oubliant même mon appareil photo.

J’ai d’abord fait un petit tour dans la marché de Haga (la vieille ville), en fin de journée le samedi.  Je n’ai pas pu y retourner le dimanche car beaucoup de pluie aux heures d’ouverture. Des stands de victuailles aussi alléchantes les unes que les autres.

Mais si il y a une chose à voir en terme de marché de Noël à Göteborg, c’est bien Liseberg. Il s’agit d’un parc d’attraction ouvert en été et qui ré ouvre exceptionnellement en décembre pour faire office de l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe. Le parc se pare alors d’un nombre incalculable de lumière (un arbre enluminé c’est véritablement un arbre enluminé). Une grande patinoire est accessible et à certaines heures un spectacle plutôt super bien fichu a lieu. La grande roue est également accessible, et bien sur j’y ai fait un petit tour. Et comme dit précédemment toutes les échoppes proposent essentiellement des produits de Noël. Ambiance garantie!

goteborg noel 10

Noël à Göteborg

goteborg noel 14

Personnellement j’y suis arrivée avec le Paddan, barque qui part du centre et qui suit le canal jusqu’à une entrée de Liseberg. Encore plus chouette, que l’entrée principale.

Bref je ne peux que vous encourager à découvrir les marchés scandinaves, et la ville qui va avec (article à venir..).

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *